Dans la perspective de la rénovation de la promenade

Dossiers de presse de deux conférences organisées par l’association.

Le 8/04/2013 « Terminologie autour du Cours, de la Promenade, et du square et leur raison d’être » de madame   Sandra PASCALIS Historienne de l’Art des Jardins et des Promenades du XVIII et XX° siècle  document 5 : 08/04/2013

Le 26/02/2015 « Restaurer un jardin historique   exemple de Chantilly » de monsieur Pierre- Antoine GATIER Architecte en Chef des Monuments Historiques : document 6 : 26/02/ 2015

Ces dossiers sont accessibles sous conditions d’accès. Contactez-nous pour plus d’informations.


Extraits du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur
Arrêté du 16 Juin 2017

Références voir site Nantes Métropole PSMV Révision 16 Juin 2017 : CAHIER -1 partie A p : 53 / CAHIER -2 p : 68, 83, 154/ 0AP v/14 p : 68.

La Promenade est le terme contractuel repris huit fois dans l’acte de vente de 1791 dont sept à l’occasion des obligations à la charge de la Municipalité à l’origine de ce lotissement. Le terme Cours fût employé plus tardivement lors qu’il fût attribué un nom à l’ensemble immobilier.

Cette chambre de plein air (selon les mots de Graslin) se déroule sur 170 mètres de long par 45 de large, est entourée de murs et planté d’ormeaux. Après plusieurs projets avortés, elle ne verra finalement pas de monuments fermer sa perspective  au bénéfice d’une ouverture vers la Loire via les rues Sibylle et Guinaudeau.

Arrêté du 16 Juin 2017 substitue aux « EBC » la légende « espaces soumis à prescriptions particulières », avec plusieurs niveaux de protection du végétal : protection de l’espace libre,  attention particulière à la composition paysagère, à la mise en valeur des immeubles dont ils constituent l’écrin… » Cette nouvelle dénomination préconise un projet d’ensemble,  recommande d’être respectueux de la qualité des aménagements existants de l’organisation actuelle. « …Dans la mesure où l’organisation actuelle de l’espace n’est pas historique, une recomposition peut-être envisagée tout en respectant les principaux traits que l’on vient de citer »

Comments are closed.