Historique

Au lendemain des destructions de la guerre et à l’heure de la reconstruction de nombreuses façades éventrées, se crée « l’Association des Propriétaires du Cours Cambronne ». Le premier Président est monsieur Antoine LE COUR GRANDMAISON, auquel se succèderont François GICQUIAUD, Antoine de VIENNE, Christian LENEVEU. Elle prendra en 2005 la dénomination de «Association de la Promenade du Cours Cambronne» ouverte aux propriétaires et résidents.

Statutairement elle s’oblige, dans l’intérêt général, à accueillir et informer ces derniers de leurs obligations : initier, promouvoir, coordonner et harmoniser toute action susceptible de conserver et restaurer l’architecture du bâti, l’usage et la valeur patrimoniale de l’ensemble du quadrilatère de 1791, dénommé aujourd’hui l’îlot Cambronne.

Ainsi par exemple se sont concrétisés en 2010, 2012 et 2017 la rénovation des édicules DRIOLLET, de la statue de CAMBRONNE, l’éclairage par la Ville propriétaire de la Promenade. Et dans la perspective de sa restauration, l’association plaide pour la nécessité  de faire appels à des architectes de renom. Pour cela, elle s’entoure de conseils, invite historiens, experts, architectes des parcs et jardins de grande notoriété à l’occasion de conférences et colloques : 2013 – Sandra Pascalis, Yves-Marie Allain, Gilles Bienvenu, 2015 – Pierre-Antoine Gattier, 2023 – Jean-Michel Sainsard, Louis Benech, Marie-Eugène Heraud.